VOYAGE EN MONTGOLFIERE
Le majestueux vaisseau à la toile multicolore
S'élève dans l'air frais d'un matin
Entouré de montagnes dont les franges d'or
Dessinent les grands sommets alpins
Il navigue en douceur sur l'envers de l'Océan bleu
Ses passagers, perdus dans le monde silencieux,
S'immobilisent, muets
Devant la pureté et la beauté
Ruisselante de lumière
Où glisse la montgolfière.
Je frémis de l'ivresse des grands rapaces
Planant avec grâce
Sur le souffle léger de l'harmonie
Et, dans une merveilleuse symétrie,
Je ressens le calme profond de la sérénité,
Celle qui m'envahit
Quand je plonge les yeux fermés
Dans le bleu lumineux de l'infini.
Blanche DREVET
UN PEU D'HISTOIRE...
Joseph et Etienne Montgolfier travaillaient dans la papeterie familiale au sud de Lyon, lorsqu'ils découvrirent une passion commune: faire voler des engins dans le ciel. Après plusieurs expériences concluantes, d'abord avec une chemise fermée remplie d'air chaud, les deux frères organisent une démonstration ouverte au public le 4 juin 1783 à Annonay. Sous le regard ébahi de la foule, un ballon fait de toile et de papier, placé au-dessus d'un feu de paille et de laine, s'envole à près de 1000 mètres d'altitude, sous l'effet de l'air chaud. Au bout de 10mn, le ballon retombe à trois kilomètres de son point de départ.
Le 21 novembre 1783, devant les membres de l'Académie des Sciences, Pilâtre de Rozier, professeur de physique et chimie à Reims, et son compagnon d'aventure s'élèvent jusqu'à 960 mètres au-dessus du château de la Muette, à l'ouest de Paris. Après un vol de vingt minutes, leur ballon atterrit paisiblement sur la Butte-aux-cailles. le compte-rendu de leur exploit est rédigé pour l'Académie des Sciences par un certain Benjamin Franklin.
Joseph (Vidalon-Lès-Annonay, Ardèche, 1740 - Balaruc-Les-Bains, Hérault, 1810) et Etienne (Vidalon-Lès-Annonay, Ardèche, 1745 - Serrières, Ardèche, 1799) sont deux industriels et inventeurs français. Issus d'une famille de papetiers de Vivarais comptant neuf enfants, Joseph et Etienne de Montgolfier sont indissociables dans l'invention du ballon à air chaud. Joseph, après d'assez médiocres études au collège d'Annonay, se passionne pour la physique, tout en rêvant de fabriquer une machine volante. Il entre dans la manufacture paternelle, près d'Annonay, qu'il abandonne bientôt pour fonder sa propre fabrique de papier à Voiron, en association avec son frère Augustin. Mais ses affaires végètent et, marié en 1770, il abandonne la direction de l'entreprise à sa femme, préférant en assurer seulement la représentation commerciale.
Etienne, doué en mathématiques, étudie l'architecture avec Soufflot et pratique cet art jusqu'en 1772, avant de prendre la direction de l'affaire familiale. Il rénove la technique française de la papeterie, introduisant notamment les procédés hollandais et la fabrication du papier "vélin", encore inconnu en France. En 1782, Joseph, en observant les mouvements qu'imprime la chaleur à une chemise tendue à sécher devant une cheminée, prend conscience de la force ascensionnelle de l'air chaud. Il construit une pièce parallélépipédique de taffetas, la place au-dessus d'un réchaud et constate qu'elle bondit vers le plafond. Désormais convaincu qu'une enveloppe remplie d'air chaud doit être capable de s'élever dans l'atmosphère, il va s'employer à concrétiser ce projet avec son frère Etienne. Après une première expérience, très concluante, faite avec un parallélépipède de soie qu'ils emplissent d'air chaud obtenu en brûlant un mélange de paille mouillée et de laine, les deux frères parviennent à faire s'élever dans l'air un ballon d'environ 20m3.
Et 230 ans plus tard, l'aventure se poursuit. La montgolfière sert de divertissements. Je tenais à remercier tout particulièrement les membres de l'associations "Les Montgolfières du Lomont" pour leur gentillesse et leurs compétences. Si vous souhaitez voir notre région d'en haut et profiter de paysages somptueux et préservés, n'hésitez pas à prendre contact avec les membres de l'association. Ils se feront un plaisir de vous répondre. L'adresse URL de leur site est: montgolfieresdulomont.e-monsite.com ... En route pour un baptême...
"Toutes les photographies qui se trouvent ci-dessous sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation est subordonnée à l'autorisation du photographe". D'avance merci à vous. Les légendes ainsi que tous les clichés présents sur cette page ont été réalisés par mes soins.
Agréable visite...
Légendes et photographies: Philippe DEUSCHER