"A la découverte de l'Alta Rocca en Corse du sud"
L'Alta Rocca est l'un des onze secteurs opérationnels du Parc naturel régional de Corse (Parcu di Corsica), dans le "Delà-des-Monts", un territoire équivalant aujourd'hui au département de Corse du sud.
L'Alta Rocca est une vaste région qui se situe au sud-est de la Corse. Elle abrite les massifs montagneux de Bavella et de l'Incudine, l'un des plus hauts sommets de Corse. Alta Rocca signifiant haute roche en corse, il est facile de comprendre l'origine du nom de cette région qui s'étant de Sainte Lucie de Tallano à l'Ouest jusqu'à la mer tyrrhénienne à l'est et Porto-Vecchio au sud. D'un point de vue historique, c'est la région qui a servi à développer l'élevage dans le sud de l'île. Ses plaines et ses montagnes étaient un lieu idéal pour permettre aux bovins de paître en hiver comme en été. Mais c'est aussi une région riche de vestiges préhistoriques. Ainsi, à Levie, la plus grande commune de cette région, se situe un musée qui présente de nombreux témoignages d'une vie humaine dès la préhistoire et jusqu'au Moyen-Age. Vous pourrez y découvrir la dame de Bonifacio, jeune femme de 7000 ans, ou une collection impressionnante de bijoux datant de l'âge du fer sans oublier le joyau du musée, un christ en ivoire datant de 1516 et attribué à un disciple de Donatello. Les autres villages de cette région de Corse du sud sont tout aussi remarquables. la bourgade de Sainte Lucie vous charmera par ses maisons typiques en pierres de granit. Vous pourrez y découvrir la casa forte, maison fortifiée qui servait à réunir les habitants du village en cas de danger. Vous pourrez aussi flâner à Carbini pour visiter son église romane du XIIème siècle et son campanile. Bien d'autres bourgs vous attendent encore comme Capula ou Zonza et son menhir qui enchantera votre périple.
De nombreux départs de randonnées vous attendent dans les villages. Vous pourrez partir à la conquête des massifs montagneux et pourquoi pas grimper au sommet de l'Incudine (2134m). Vous aurez une vue époustouflante sur une très grande partie de l'île. Les forêts de pins, de châtaigners et de cèdres de Bavella sont présentes également. Les aiguilles de Bavella (ou Cornes d'Asinao) méritent franchement le détour!. Vous apercevrez d'un côté des crêtes arides déchirant l'horizon et de l'autre un trou béant de 8m de diamètre en plein milieu d'une roche, nommé le trou de la bombe. En traversant l'Alta Rocca, on croise de petites tours, comme des donjons, appelées Torri. Elles sont nombreuses au départ de Porto-Vecchio et jusqu'à Levie, notamment dans les villages de TappaAraghju, Cucuruzzu. Ce dernier endroit possède aussi une curiosité tout à fait intéressante: il s'agit d'un site préhistorique datant de l'âge de bronze qui a été découvert en 1963. On y accède par un petit sentier pédestre qui descend dans un vallon où trône une forteresse. De là, vous avez une magnifique vue sur toute la vallée, les villages de Zonza et Quenza et les aiguilles de Bavella. Pour clore ce tour de l'Alta Rocca, il vous restera à découvrir la cascade A Piscia di ghjaddu, chute d'eau naturelle et impressionnante de 70m de haut!. Accessible par un sentier longeant le barrage d'Ospedale, ce lieu n'est pas sans rappeler les nombreux autres sites de cascades et de piscines naturelles où il fera bon se baigner après une journée de découverte de la culture locale et des paysages merveilleux du sud de la Corse et de l'Alta Rocca.
"Toutes les photographies sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation est subordonnée à "l'autorisation du photographe". D'avance merci à vous. Les légendes ainsi que tous les clichés présents sur cette page ont été réalisés par mes soins.
Agréable visite...
Légendes et photographies: Philippe DEUSCHER