Chères visiteuses, chers visiteurs, bonjour!. Passionné de nature et d'architecture, je vous propose de découvrir plus de 6000 clichés, répartis au sein de 5 albums, 1000 cartes postales, et 70 rubriques, en hommage à Dame Nature et aux patrimoines de nos si belles régions. Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous saurez porter à mes clichés et vous souhaite une très agréable visite!.
1. Micheline Le 17/11/2021
Bonjour, merci pour la création de ce livre d'or. Mon mari Florent et moi-même avons adoré parcourir ...
2. Francesca TRAVERSARI Le 23/07/2021
Chi possiede l’arte del fotografare mette la propria anima in ogni scatto e Philippe è un maestro in ...
3. Sophie DARLAY Le 30/07/2020
Je peux imaginer ces kilomètres parcourus, toute la passion et l'énergie que tu déploies pour nous laisser ...
4. Daniel VERDIER Le 02/01/2020
Merci pour toutes ces photos magnifiques. Je n'ai pas encore tout consulté, mais à chaque fois que je ...
Mathay
Ciel dégagé
Ce sont quatre départements: Le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute Saône et le Jura. Avec une surface de 16202 km2, elle représente près de 3% de la surface de notre pays.
"La photographie est un instant qui ne se réfléchit pas, suspendue à une fraction de seconde qui laisse à réfléchir". Rémy DONNADIE"S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend". Henri CARTIER-BRESSON"La plupart des bons photographes saisissent l’esprit d’un sujet, mettent en relief un aspect ou une caractéristique unique et lui donnent une expression et une signification". John HEDGECOE
"Approfondir nos liens affectifs avec la nature est tout aussi essentiel à notre bien être qu'entretenir des liens étroits avec notre famille et nos amis". Sarah BAN BREATHNACH"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer". George SAND"La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination". René Jules DUBOS"Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand". Adalbert STIFTE"L'Homme ne trouvera jamais une invention plus belle, plus simple ou plus directe que la nature, car dans ses inventions rien ne manque et rien n'est excessif". Léonard DE VINCI
Goumois, la perle du Doubs à la frontière franco-suisse
"Ce, ou devrais-je dire ces deux villages des bords du Doubs m'ont toujours fascinée. Comment l'histoire a-t-elle pu utiliser la rivière pour séparer un village et en faire deux entités?. Toute gamine, je me souviens des douaniers et de leurs jolis uniformes, surtout côté français. Le feu d'artifice et la fête du 31 juillet réunissent Suisses et Français, la frontière est ouverte, tout le monde circule d'un côté puis de l'autre du pont, c'est une fête qui a toujours revêtu un caratère symbolique pour moi. Ma grand-mère me racontait que les Suisse se rendaient à la messe en France, il y a même un traité international qui permet aux habitants de Goulos "suisse" de se faire enterrer en France. Goulois, c'est aussi la truite délicieuse dans sa petite sauce au beurre, que du bonheur!"
Valentine
Toutes les photographies situées ci-dessous sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation est subordonnée à l'autorisation du photographe". D'avance merci à vous. Les légendes ainsi que les clichés présents sur cette page ont été réalisés par mes soins.
Agréable visite...
Très beau centre de villégiature et d'excursions, le village de Goumois s'étage sur le versant de la rive gauche du Doubs, il est cerné par la route de la corniche, le Rocher du Singe, les ruines du château féodal de Franquemont. Il faut admirer le magnifique point de vue, au belvédère "la corniche de Goumois", sur les gorges du Doubs et sur le Jura suisse. Ce belvédère domine d'une hauteur de 140 mètres le village et surplombe le Doubs aux Seignottes, dont le bruit des rapides vous remontera, fracassant.
La corniche de Goumois: il s'agit d'une petite route touristique montant de Goumois au village pittoresque de Charmauvillers. Longue de 6 kilomètres, elle vous fera passer alternativement et sans transitions de belles prairies verdoyantes en passages taillés dans la falaise.
Le village de Goumois est le lieu de rendez-vous de tous les amoureux d'une nature sauvage et authentique où déjà Rousseau venait herboriser...
"Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque
la matin se lève après une semaine de pluie, de vent et de
brouillard et que tout l'espace, brutalement,
semble se gorger de soleil".
Victor-Lévy BEAULIEUPhotographies et légendes: Philippe DEUSCHER