"...A la découverte de Colmar dans le Haut-Rhin..."
Colmar (alsacien : Kulmer [ku:lmër]) est une commune française du département du Haut-Rhin, en Alsace. Chef-lieu de département, d'arrondissement et de canton, siège de la communauté d'agglomération de Colmar, elle fait partie, depuis le 1er janvier 2016, de la région administartive Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Elle comptait 67 257 habitants au dernier recensement en 2012 (population légale en vigueur au 1er janvier 2015), ce qui en fait la deuxième commune haut-rhinoise et la troisième commune alsacienne en nombre d'habitants. Ses habitants sont appelés les Colmariens. Bien que n'étant pas chef-lieu de région, Colmar abrite une cour d'appel. Cette particularité est due à l'élévation de la ville au rang de capitale judiciaire par l'ancien Conseil souverain d'Alsace en 1698. La commune est située dans la plaine d'Alsace, au pied des Vosges. Elle est traversée par l'Ill et la Lauch.
Colmar est mentionnée pour la première fois au IXe siècle. Ville libre du Saint-Empire, elle est membre de la Décapole. Elle connaît un développement rapide à la fin du Moyen-Age et au cours de la Renaissance. Dotée d'une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française. Colmar est annexée par l'Allemagne en 1871 puis rendue à la France à la suite de l'armistice de 1918.Colmar est la deuxième ville d'Alsace pour la richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et devant Sélestat. La ville possède par exemple une ancienne collégiale, plusieurs couvents et maisons du Moyen Âge. La situation de la ville, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d'Alsace ». C'est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d'Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New-York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.
"Toutes les photographies sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation est subordonnée à l'autorisation du photographe". D'avance merci à vous. Les légendes ainsi que tous les clichés présents ci-dessous ont été réalisés par mes soins.
Agréable visite...
Photographies et légendes: Philippe DEUSCHER?