"... A la découverte de Genève, en Suisse..."
Genève est une ville suisse située à l'extrémité ouest du lac Léman. En terme de population, elle est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich. C'est le chef-lieu et la commune la plus peuplée du canton de Genève. En décembre 2015, la ville comptait 201164 habitants. Son aire métropolitaine forme une agglomération transfrontalière: "le Grand Genève", qui s'étend sur le canton de Vaud et les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie, pour un total de 946000 habitants. L'emblème de la ville est son jet d'eau culminant à 140m.
Avec 22 organisations internationales et plus de 250 organisations non gouvernementales (ONG), Genève est la ville qui accueille le plus d'organisations internationales au monde. Le siège européen des Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), font partie de ces organisations internationales.
Genève et New-York sont les deux centres de coopération internationale les plus importants du monde. Genève étant le plus important en nombre de réunions. L'Office des Nations unies à genève (ONUG) est le centre de diplomatie multilatérale le plus actif du monde et il a été le théâtre de nombreuses négociations historiques. Genève est la deuxième place financière du pays après Zurich. Elle est considérée comme la plus importante au monde en matière de gestion de fortune privée trans-nationale et s'impose entre autre comme la première place mondiale pour le négoce du pétrole devant Londres. Du fait de son rôle à la fois politique et économique, elle fait partie des "villes mondiales".
Selon une étude de 2011 menée par Mercer Consulting, Genève est une des métropoles qui offre la meilleure qualité de vie au monde. La ville est aussi connue comme une des plus coûteuses, en culminant chaque année au classement des villes les plus chères du monde. La langue officielle est le français. La ville s'étend sur les deux rives du Rhône, au centre d'une cuvette encadrée par des montagnes qui se trouvent toutes sur le territoire français: les Voirons, le Salève, le Môle, le Vuache (département de la Haute-Savoie) et le massif du Jura (partie située dans le département de l'Ain). Dans la rade de Genève se situent les pierres du Niton, deux rochers émergeant du lac Léman et datant de la dernière ère glaciaire. L'un d'eux est choisi par le général Guillaume-Henri Dufour comme niveau de mesure pour déterminer l'altitude de Genève, ainsi que comme point de référence du calcul de toutes les altitudes en Suisse. Genève fait partie du sillon alpin qui s'étend jusqu'à Valence, à 244 kilomètres au sud-ouest.
La vieille ville, constituée des quartiers de Cité-centre et de Saint-Gervais, s'est formée sur et autour d'une colline sur la rive gauche du lac et de part et d'autre du Rhône autour de l'Ile. Cette colline constitua dès la Préhistoire un refuge naturel protégé par le lac, le Rhône, l'Arve, des marécages et des fossés à l'est. La ville s'étend au XIXème siècle après la démolition des fortifications (1850-1880). En 2000, la commune obtient le prix Wakker de la ligue suisse du patrimoine national pour son concept de réaménagement des berges du Rhône et de son environnement urbain immédiat. Le projet appelé "fil du Rhône" est alors progressivement mis en oeuvre.
Les principales attractions touristiques de genève incluent le Mur des Réformateurs, l'Horloge fleurie, le monument Brunswick, le jet d'eau et le palais des Nations qui abrite le siège européen des Nations unies. l'un des monuments les plus visités de la ville est la cathédrale Saint-Pierre située au sommet de la vieille ville. Un musée souterrain présente l'évolution du site et l'implantation du christianisme dans la cité. il est complété par le musée international de la réforme situé dans la maison Mallet. Un couloir souterrain, rouvert à l'occasion de l'ouverture du musée de la Réforme, relie les deux bâtiments.
Un autre site apprécié des touristes est la vieille-ville elle-même. Elle préserve en effet l'architecture typique d'une ville européenne du XVIIIème siècle. De nombreuses personnalités ont vécu dans cette partie de la ville, dont Jean-Jacques Rousseau, Franz Liszt ou Jorge Luis Borges. Toutefois, le symbole de Genève reste le jet d'eau, situé au bout de la jetée des eaux-vives.
Le monument Brunswick est un mausolée qui a été construit par Jean Franel en 1879, comme réplique du tombeau des Della Scala à Vérone, flanqué de deux lions de pierre et d'une statue équestre représentant le duc qui devra être déplacée 14 ans après sa réalisation. L'ensemble est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale.
Le monument international de la Réformation, généralement connu sous le nom de Mur des réformateurs a été élevé dans l'actuel parc des Bastions et est long d'une centaine de mètres, il est adossé à une partie des anciennes murailles construites au XVIème siècle et qui entourent la ville jusqu'au milieu du XIXème siècle. Le monument est construit dès 1909 pour le 400ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin et le 350ème anniversaire de la fondation de l'Académie de genève devenue aujourd'hui l'Université de Genève. Le monument, réalisé en Pierre de Pouillenay, est composé d'un rempart gravé et orné de bas-reliefs, devant lequel sont dressés, au centre, les statues de quatre réformateurs ayant oeuvré à Genève, et, de chaque côté, les statues de six pionniers ou protecteurs de la Réforme protestante en Europe et aux Etats-Unis. L'ensemble est protégé par une pièce d'eau rappelant le fossé des anciennes fortifications.
"Toutes les photographies situées ci-dessous sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation est subordonnée à l'autorisation du photographe". D'avance merci à vous. Les légendes ainsi que les clichés ont été réalisés par mes soins.
Agréable visite...