"... A la découverte d'Annecy et de ses environs: entre lacs et montagnes..."
Annecy se situe au bord du lac qui porte son nom, dans le nord des Alpes françaises, à 50km au nord de Chambéry et à 40km au sud de Genève qui forment avec Valence et Grenoble, l'axe du sillon alpin alignant la plupart des agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Annecy s'encastre dans la cluse formée par un ancien cours de l'Isère au Pléistocène entre le nord de la montagne du Semnoz et l'ouest du mont Veyrier, et à la jonction des grands ensembles géographiques et géologiques suivants: le lac d'Annecy suivi des préalpes du massif calcaires des Bauges au sud. Le massif des Aravis et le massif des Bornes (Mont Veyrier, Parmelan, Tournette, Dents de Lanfon) à l'est. Les collines et plaines de l'Albanais à l'ouest. Les collines du Genevois au nord.
Annecy est divisé en deux parties qui se distinguent par le relief, l'urbanisme et la végétation. Le nord et le sud-ouest sont plats, encadrés à l'est par la colline d'Annecy-Le-Vieux, qui en fait une langue marainique, à l'ouest par la dépression occupée par le Fier, et la colline de Seynod et de Gevrier. Fortement urbanisée, la ville s'y étale avec la majorité de ses équipements. le sud-est est, quant à lui, occupé par la montagne du Semnoz. Très peu construit ou aménagé, sauf à son extrémité nord, il est occupé en majeure partie par une forêt de conifères plantée au XIXème siècle sur le crêt du Maure.
La commune se situe sur une partie des rives nord et ouest du lac d'Annecy. Elle lui doit notamment les canaux (Thiou, Vassé, Saint-Dominique), le port de plaisance des Marquisats et les trois plages d'Albigny (limitrophe avec Annecy-le-Vieux), des Marquisats et de l'Impérial. Le climat y est de type continental montagnard, caractérisé par une humidité marquée. Les hivers sont froids et neigeux et la saison estivale douce avec parfois des épisodes orageux. Les intersaisons (avril et octobre) sont aussi en moyenne relativement humides. Ces caractéristiques se trouvent sous l'influence des masssifs environnants (Semnoz, MontVeyrier, bauges, et Bornes), mais sont aussi quelque peu atténuées par la présence du lac.
"Toutes les photographies qui se trouvent ci-dessous sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation est subordonnée à l'autorisation du photographe". D'avance merci à vous. Les légendes ainsi que tous les clichés présents sur cette page ont été réalisés par mes soins.
Agréable visite...
Photographies et légendes: Philippe DEUSCHER?