Le Pays basque français

"...A la découverte du pays basque français..."

Pays basque carte du pays basque france europe

Pays basque

Le Pays basque ou Euskal Herria, soit le pays de la langue basque (l'euskara), est un territoire de tradition, de culture et d'histoire basque, auquel est associé un groupe ethnique, les Basques et une langue parlée par 28,4 % de la population et comprise par 44,8 %. Appelé au Moyen Âge Vasconie, il s'étend de l'Ebre à l'Adour, sur deux pays, l'Espagne principalement et la France, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, et est baigné par le golfe de Gascogne. Il est difficile de préciser avec exactitude les contours d'Euskal Herria dont les frontières administratives ne coïncident pas toujours avec les frontières ethniques et culturelles. Selon l'Académie de la langue basque, il s'agit des territoires de langue basque nommés en 1643 par l'écrivain Axular dans l'avant-propos de son livre "Gero", à savoir les sept provinces basques traditionnelles: le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre, la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuscoa.

"Toutes les photographies qui se trouvent sur cette page sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation est soumise à l'autorisation du photographe". D'avance merci. Les légendes ainsi que tous les clichés présents sur cette page ont été réalisés par mes soins.

Agréable visite...

bayonne - Pyrénées-Atlantiques - Juillet 2018

Sur la base de cette définition, Le Pays basque recouvre actuellement 20 500 km2 et compte trois millions d'habitants, répartis en trois entités politiques distinctes. Deux communautés autonomes espagnoles : la communauté autonome du pays Basque (dont les trois provinces, Alava, Guipuscoa et Biscaye, représentent 35 % du territoire et 72 % de la population totale), et la Navarre (plus de 50 % du territoire et 19 % de la population totale). Ainsi qu'une portion du département français des Pyrénées-Atlantiques : le pays basque français (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule représentent 15 % du territoire et 9 % de la population),  est représenté par la communauté d'agglomération du pays basque depuis janvier 2017.

Bayonne - Pyrénées-Atlantiques - Juillet 2018

Bayonne est une commune du sud-ouest de la France et l’une des deux sous-préfectures du département des pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. La ville est située au point de confluence de l'Adour et de la Nive, non loin de l'océan Atlantique, aux confins nord du Pays basque et sud de la Gascogne, là où le bassin aquitain rejoint les premiers contreforts du piémont pyrénéen. Elle est frontalière au nord avec le département des Landes, et la limite territoriale franco-espagnole se situe à une trentaine de kilomètres au sud.

Bayonne - Pyrénées-Atlantiques - Juillet 2018

Le site sur la rive gauche de la Nive et de l'Adour est probablement occupé avant l'Antiquité et une enceinte fortifiée est attestée au Ier siècle, à l'époque où les Tarbelli occupent le territoire. Des études archéologiques ont confirmé la présence d’un castrum romain, place forte de Novempopulanie, à la fin du IVe siècle, avant que la cité ne devienne vasconne.

Bayonne - Pyrénées-Atlantiques - Juillet 2018

En 1023, Bayonne est la capitale du Labourd, et s'étend au XIIe siècle vers et au-delà de la Nive, alors qu'est construit le premier pont sur l'Adour. La ville passe sous domination anglaise en 1152 par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine : elle devient militairement mais surtout commercialement importante grâce aux échanges maritimes. Elle est séparée de la vicomté du Labourd en 1177 par Richard Coeur de Lion. Ce dernier confirme ou instaure un certain nombre de droits ou de libertés à la cathédrale comme aux habitants. En 1451, la ville est prise par la Couronne de France, au terme de la guerre de cent ans. La perte des échanges avec les Anglais et l'ensablement du fleuve, puis le déplacement de celui-ci vers le nord, l'affaiblissent ; le quartier de Saint-Esprit se développe néanmoins, grâce à l'arrivée d'une population juive fuyant l'Inquisition espagnole.

Bayonne - Pyrénées-Atlantiques - Juillet 2018

Bayonne doit à cette communauté sa notoriété dans le domaine du chocolat. Le cours de l'Adour est modifié en 1578 sous la direction de Louis de Foix, et le fleuve retrouvant son embouchure antérieure, redonne au port de Bayonne l’activité perdue pendant plus de cent ans. Au XVIIe siècle, la ville est fortifiée par Vauban. En 1814, Bayonne et ses environs sont le théâtre de combats entre les troupes napoléoniennes et la coalition hispano-anglo-portugaise emmenée par le duc de Wellington ; la ville subit alors son ultime siègeEn 1951 est découvert le gisement de gaz de Lacq dont le soufre fatal extrait et le pétrole associé sont expédiés depuis le port de Bayonne. Durant la seconde moitié du XXe siècle, de nombreux grands ensembles sont construits, formant de nouveaux quartiers en périphérie, et la ville s'étend jusqu'à constituer une conurbation avec Anglet et Biarritz ; cette agglomération devient le cœur d'une vaste aire urbaine basco-landaise.

Bayonne - Pyrénées-Atlantiques - Juillet 2018

Bayonne est une commune de plus de 47 000 habitants, la principale de l'aire urbaine de Bayonne et de l'agglomération côte basque-Adour où elle côtoie Anglet et Biarritz. Important maillon de l'eurocité basque-Bayonne, elle joue le rôle de capitale économique du bassin de l'Adour. L'industrie moderne: métallurgie et produits chimiques a pu s'y implanter grâce aux possibilités d'approvisionnements et d’expéditions par mer de son port, mais ce sont surtout les activités de services qui, aujourd’hui, représentent le plus grand gisement d’emplois. Bayonne est également une capitale culturelle, ville aux influences basques et gasconnes forte d’un riche passé historique. Son patrimoine réside dans son architecture, la diversité des collections de ses musées, mais aussi dans ses spécialités gastronomiques ou ses événements traditionnels comme les célèbres fêtes de Bayonne.

Côte basque - Juillet 2018

Trois provinces se partagent la côte basque : le Labourd côté français et le Guipuscoa et la Biscaye côté espagnol. La région est très marquée par l'influence maritime et Bilbao et Bayonne en sont les deux villes rayonnantes. La côte basque commence au sud de l'Adour avec des plages de sables fins qui correspondent au prolongement de la côte landaise. À Anglet, à la chambre d'Amour, les longues plages se terminent et laissent la place à des falaises de 30 à 50 m de hauteur et à des petites plages enfoncées dans des criques. Cette formation rocheuse provient du massif pyrénéen qui rencontre le golfe de Gascogne au niveau de la frontière franco-espagnole (Pointe Sainte Anne, Cap du Figuier). Les formations géologiques sont très hétérogènes le long de la côte. On rencontre du grès calcaire à la pointe Saint-Martin, des marnes bleues sur la côte des basques, ou du flysh vers Bidart, dans la baie de Loya, à Hendaye ou à Zumaia. La côte est alors très découpée et change inexorablement avec l'érosion des pluies et de la mer. Au milieu de ces falaises, on trouve des plages étroites, assez rares et parfois composées de galets et des estuaires qui sont devenus les lieux privilégiés d'urbanisme.

La Rhune - Juillet 2018

Côte basque - Juillet 2018

Pays basque français

Les gorges de Kakouetta sont situées sur le territoire de la commune de Sainte-Engrâce dans les Pyrénées basques, en province de Haute-Soule. D'une longueur de deux kilomètres, elles ont été aménagées et ouvertes au public. La visite ne peut se faire qu'aux basses eaux, généralement du 1er juillet à fin septembre. Leur profondeur atteint trente à trois cent cinquante mètres. À certains endroits comme le Grand Étroit, quelques mètres seulement séparent les deux versants de la faille. Une cascade de vingt mètres et une grotte se trouvent à la fin du parcours.​

Gorges de Kakuetta - Juillet 2018

Gorges de Kakuetta - Juillet 2018

Gorges de Kakuetta - Juillet 2018

Saint-Jean-Pied-de-Port est un village incontournable de la région. Étape importante du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, le village arbore l’architecture typique du Pays Basque. On y découvre ses fortifications médiévales telles que la citadelle en empruntant le chemin de ronde pour profiter d’un magnifique panorama. Le village est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Saint Jean Pied de Port

Saint Jean Pied de Port

Itxassou est surtout célèbre pour sa production de cerises, produit présent dans de nombreux plats locaux. Tous les ans au mois de Juin, vous pouvez même y assister à la fête de la cerise. Au mois de juillet se tient un festival de la culture

Ixtsassou - Juillet 2018

Itxsassou - Juillet 2018

La Bastide-Clairence est classée parmi les Plus Beaux Villages de France, cette bastide navarraise se situe dans la province basque de Basse Navarre.

La Bastide-Clairence - Juillet 2018

La Bastide-Clairence - Juillet 2018

La Bastide-Clairence - Juillet 2018

La Bastide-Clairence - Juillet 2018

La Rhune ou Larrun en basque est un sommet situé dans les Pyrénées, au Pays basque. Son altitude est de 905 mLe massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Navarre.

La Rhune - Juillet 2018

La Rhune - Juillet 2018

Aïnhoa a été bâtie au 13ème siècle par les moines alors qu'elle constituait une halte salutaire avant la montagne sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le plan est celui d'une Bastide avec une rue principale, la rue Bastide où vous découvrirez de magnifiques maisons à colombages, ainsi que différents commerces typiques représentant l'artisanat et la gastronomie locale. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
Aïnoha - Juillet 2018

Aïnoha - Juillet 2018

Aïnoha - Juillet 2018

Aïnoha - Juillet 2018

Aïnoha - Juillet 2018

Espelette est un village très connu puisqu'il porte le nom du célèbre piment qui fait la renommée de la région bien au-delà des frontières françaises. Attardez-vous un instant sur les petites maisons très typiques pleines de charme où sont accrochées les guirlandes de piment qui sèchent au soleil. L'église et le château du village sont classés "monuments historiques".

Espelette - Juillet 2018

Espelette - Juillet 2018

Espelette - Juillet 2018

Ciboure est une commune qui fait partie de la province basque du Labourd et de l'aire urbaine de Bayonne située dans son unité urbaine. Ciboure partage avec Saint-Jean-de-Luz la baie de Socoa, sur le golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération. L'entrée de la baie de Socoa, encadrée par les phares de la pointe Sainte-Barbe et de Socoa, était défendue par le fort de Socoa, construit sous Louis XIII et remanié par VaubanHendaye est une commune qui fait partie de la province basque du Labourd et est située à la frontière franco-espagnole et au point de passage principal entre les deux pays dans l'Ouest des Pyrénées. Elle fait partie de l'aire urbaine de Bayonne, deuxième unité urbaine d'Aquitaine après Bordeaux la capitale régionale. Elle fait également partie de l'aire urbaine transfrontalière d'Irun-Hendaye, cas unique en Aquitaine de deux aires urbaines accolées. On parle aussi de la conurbation Bayonne-Saint-Sébastien.  Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération. La baie de Socoa est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée de la côte basque. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu'il date de la préhistoire.

Pays basque français - Juillet 2018

Pays basque français - Juillet 2018

Pays basque français - Juillet 2018

Pays basque français - Juillet 2018

Pays basque français - Juillet 2018

Pays basque français - Juillet 2018

Pays basque français - Juillet 2018

Philippe au lac de Mélo - Corse - Juillet 2013

Photographies et légendes: Philippe DEUSCHER