Mon département: le Doubs

"Le département du Doubs"

Au coeur du massif du Jura, enlacé par la capricieuse rivière qui lui a donné son nom, le département du Doubs offre au visiteur l'attrait d'une contrée sauvage et verdoyante. Le Doubs possède une superficie de 5234km2. Sa population est d'environ 500000 habitants, ce qui représente une densité de 95 habitants au km2. Sa préfecture est Besançon. Il y a 594 communes pour 31 cantons. Le point culminant du département s'appelle le Mont d'Or (1464m)

Carte du département du Doubs

Carte du Doubs

Carte du Doubs

Basse vallée du Doubs

"La basse vallée du Doubs"

Entre la vallée du Doubs et celle de l'Ognon, qui forme la frontière avec la Haute-Saône, c'est la zone où l'altitude est la moins élevée du département.

Montbéliard (en franc-comtois: Monbyai) est une commune située au nord du département. L'ancien nom germanique fut Mömpelgard. De 1042 à 1743, la ville fit partie du Saint-Empire romain germanique et forma le coeur du comté puis de la principauté de Montbéliard (Grafschaft Mömpelgard) fondé par l'Empereur Henri III du Saint-Empire. Au XVIème siècle, Montbéliard adhéra à la réforme protestante à l'instar de la République de Mulhouse et des cités suisses. La principauté fut annexée par la France en 1793. Montbéliard changea plusieurs fois de département. La ville fit d'abord partie de la Haute-Saône, puis en 1797 du département du Mont-Terrible avant d'être rattachée à l'Alsace en 1800 par son intégration au département du Haut-Rhin. Les pertes territoriales de 1815 entraînèrent son rattachement définitif au département du Doubs en 1816. Montbéliard est le centre de l'unité urbaine de Montbéliard qui rassemble 108852 habitants en 2009 et forme, avec Belfort, la plus grande aire urbaine de la région avec 286000 habitants. La commune est ville d'Art et d'Histoire et également ville fleurie (4 fleurs).

Ville de Montbéliard - Doubs - Février 2009

Le château de Montbéliard

Baumes-Les-Dames, petite cité comtoise de caractère, fait partie de la vallée du Cusancin. L'église abbatiale du XVIIIème siècle constitue un précieux témoignage du passé religieux de cette ville. Ancien prieuré de la Confrérie de la Croix, la Basse Cour est un monument construit au XVIIème siècle dans un style architectural remarquable. Jeu d'escaliers, cour intérieure, arcades, balcon, passage voûté sont autant d'attraits pour le visiteur. La Maison à Tourelle, demeure de style Renaissance est un des joyaux de l'architecture Baumoise. Cette maison fait écho à celle de Besançon située rue Pasteur et présentant également une tourelle.

Besançon est la préfecture du département du Doubs, elle fait partie de la métropole Rhin-Rhône et de l'Espace urbain Est. Elle est située sur le Doubs. Elle est également siège académique et de province ecclésiastique. Ses habitants sont appelés les Bisontins. En 2009, Besançon est la 30ème ville de France, avec ses 117392 habitants. La population de l'agglomération du Grand Besançon est de 177201 habitants tandis que la population de l'Aire urbaine de Besançon est de 244448 habitants ce qui la place à la 41ème position des plus grandes aires urbaines françaises. Etablie dans un méandre du Doubs, la cité joue un rôle important dès l'époque gallo-romaine sous le nom de Vesontio. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d'elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse. Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d'une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d'Art et d'Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.

Pont Battant à Besançon

Le pont Battant et l'église de la Madeleine à Besançon

Département du Doubs

"Les plateaux et les vallées"

L'altitude y varie de 300 à 800 mètres. Les plateaux pastoraux de Levier, Valdahon, Vercel et Pierrefontaine-Les-Varans sont entrecoupés par les pittoresques vallées de la Loue, du Lison et du Dessoubre, avec leurs villages nichés au pied de falaises abruptes. A voir absolument: la saline Royale d'Arc-et-Senans, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco!.

Ornans est une baptisée la petite Venise comtoise. Gustave Courbet, grand peintre du XIXème siècle et maître du courant réaliste, a marqué l'histoire de l'Art avec ses oeuvres célèbres: l'Origine du Monde, le Désespéré, l'Enterrement à Ornans, le Chêne de Flagey. Né à Ornans et attaché à son pays d'origine, il a peint toute sa vie les paysages de sa terre natale. Aux alentours d'Ornans, on trouve de jolis villages de caractère, situés dans les vallées de la Loue et du Lison: Mouthier-Haute-Pierre, Lods, plus beaux villages de France, Vuilllafans, Cléron, Nans-Sous-Sainte-Anne, où les amateurs de pierres seront comblés. Sans oublier Ornans, avec ses hôtels particuliers, ses maisons sur la Loue, ses ponts, qui lui confèrent un cachet exceptionnel!.

Ville d'Ornans

Ville d'Ornans au coeur de la vallée de la Loue

Le Haut Doubs

"Le Haut Doubs"

Adossé à la frontière suisse, le haut Doubs comprend du nord au sud: Maîche, le plateau de Maîche, Le Russey, berceau de l'industrie horlogère française. Morteau, le Val de Morteau, riche en histoire et en folklore: Montbenoît et la République du saugeais, les splendides fermes à tuyés où sont fumées saucisses et salaisons, Villers-Le-Lac et le saut du Doubs. Enfin, le Haut Doubs sud, avec sa capitale Pontarlier, les Fourgs, village typique à 1100mètres d'altitude, Malbuisson au bord du lac Saint Point, 4ème lac naturel de France, Métabief, Mont d'Or, première station de ski de descente du massif du Jura, Mouthe, où le Doubs prend sa source, Chapelle-Des-Bois, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Le haut Doubs est la partie montagneuse du département du Doubs dans le massif du Jura, le long de la frontière suisse. Les 6 cantons formant le haut Doubs sont: canton de Levier, canton de Montbenoît, canton de Mouthe, canton de Pontarlier, canton de Morteau, canton du Russey. Sur le plan géographique, historique et sociologique, on peut ajouter le canton de Maîche qui, administrativement, appartient à l'arrondissement de Montbéliard. Le haut Doubs est une région d'élevage bovin (lait, viande, fromage), d'indutrie traditionnelle et historique en microtechnique et horlogerie, et de toutes les activités liées à la filière bois.

Dans un large val tectonique orienté du sud-ouest au nord-est, entre la montagne du Laveron et celle du Fort Saint Antoine, s'étale le lac Saint Point appelé lac de Dampvauthier au Moyen Age, à l'époque des grands défrichements des moines cisterciens de l'abbaye de Mont Sainte Marie. Alimenté par le Doubs, ce plan d'eau long de 7,2km et large de 0,8km forme le quatrième lac naturel d'origine glaciaire de France après le lac du Bourget, le lac d'Annecy, le lac d'Aiguebelette exception faite de la partie française du lac Léman. Il est le plus vaste des lacs naturels du Jura français. Il est séparé du lac de Remoray par une zone humide, milieu naturel particulièrement riche. Dans ce paysage de moyenne montagne, la présence du plan d'eau a toujours animé le site, car 5 villages, Saint Point, les Grangettes, Malbuisson, Labergement Sainte Marie, Montperreux et leurs hameaux s'y sont installés. La vocation touristique ancienne du site due à la qualité de ses paysages est à l'origine des auberges et hôtels de villégiature nombreux dans pour la région.

Lac Saint Point dans le Doubs

Le lac Saint Point 

Lac Saint Point dans le Doubs

Le lac Saint Point

Chteau-de-Joux dans le Doubs

Le château de Joux

Philippe au lac de Melo - Haute Corse - Août 2013

Photographies et légendes: Philippe DEUSCHER

"Toutes les photographies sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation est subordonnée à l'autorisation du photographe". D'avance merci à vous. Les légendes ainsi que tous les clichés présents sur cette page ont été réalisés par mes soins.

Agréable visite...