La côte amalfitaine en Italie

"... A La découverte d'un véritable joyau, 

la côte amalfitaine entre Sorrente à Salerne..."

Amalfi

Cote amalfitaine

Cote amalfitaine

La cote amalfitaine

La côte amalfitaine se trouve dans la province de Salerne et commence tout de suite après la péninsule de Sorrente. Elle s'étend de Positano, à l'ouest, à Vietri sul Mare, à l'est, sur environ 25 kilomètres dans le golfe de Salerne. La côte amalfitaine est connue dans le monde entier pour son relief très accidenté, la beauté et la grande diversité de ses paysages, ses villages pitoresques. Elle tire son nom de la ville d'Amalfi, coeur géographique et historique de la côte. Les principales cités de cette côte rocheuse spectaculaire sont, en venant de Sorrente: Positano, Praiano, Amalfi et Ravello. La côte est classée au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997.

Côte amalfitaine

Côte amalfitaine

Côte amalfitaine

On raconte que lorsqu'ils voulaient écouter le chant des sirènes, les dieux de l'Olympe empruntaient le sentier qui surplombe la côte amalfitaine, de Bomerano à Nocelle: le sentier des dieux (Sentiero degli Dei). De ce balcon, ils embrassaient tout le golfe de Salerne, depuis la riviera Cilento jusqu'à la pointe de Sorrente, et plus à l'ouest encore, jusqu'à Capri et ses fameux rochers, les "faraglioni", ils apercevaient surtout le petit archipel Li Galli, refuge des femmes-poissons à la voix ensorceleuse. Aujourd'hui, les sirènes se sont tues. les dieux ont pris leur retraite. Mais le sentier, lui, demeure... 8 kilomètres à flirter avec l'abîme, d'est en ouest. C'est à Bomerano, un hameau d'Agerola, qu'on trouve son départ, à 650 mètres d'altitude.

Côte amalfitaine

Côte amalfitaine

Ravello

La côte amalfitaine est une côte de falaises se jetant dans la Mediterranée, avec des villages colorés tapis entre les citronniers et les orangers, aux bords de jolies criques. Palais et demeures raffinées ponctuent ces falaises romantiques à souhait. Une région d'une très grande beauté naturelle mêlée à l'aura de diva et de stars, dont les superbes demeures promettent de se sentir, accoudées entre les sculptures et les fontaines d'une terrasse surplombant la mer à près de 200 mètres de hauteur, l'âme romantique l'espace d'un instant. 

Positano

Sentier des dieux Positano

Les villes de Positano, Amalfi, et Ravello sont les plus célèbres étapes du séjour, offrant tout le confort et les commodités nécessaires. Positano est perché sur un flanc de collines, avec des maisons accrochées sur la montagne. La ville fut le repaire d'artistes et de célébrités. A 350 mètres d'altitude, Ravello a séduit nombre d'artistes, tels que Wagner, Greta Garbo, André Gide, Boccace, DH Lawrence, Rosselini.

Agréable visite...