L'Aveyron en région Occitanie

"...A la découverte du département de l'Aveyron en région Occitanie..."

Carte touristique de l'Aveyron

L'Aveyron est un département français situé dans la région Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Il doit son nom à la rivière Aveyron qui le traverse. Il est au centre d'un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Ce département reprend approximativement les contours de l'ancienne province du Rouergue. C'est l'un des plus grands départements de France métropolitaine par sa superficie (le cinquième avec 8 735 km2, sixième si l'on tient compte de la Guyane). Les habitants de l’Aveyron sont les Aveyronnais. Le département fait partie de l'académie de Toulouse et dépend de la cour d'Appel de Montpellier. L'Insse et la Poste lui attribuent le code 12. Sa préfecture est RodezIl a été créé en 1790 sur la majeure partie du territoire de l'ancienne province du Rouergue. Ses premiers habitants connus furent les Rutènes à l'époque gauloise, mais le peuplement est beaucoup plus ancien (premier département de France pour le nombre de dolmens : plus de mille). Au 1er janvier 2016 la région Midi-Pyrénées, à laquelle appartenait le département, fusionne avec la région Languedoc-Roussillon pour devenir la nouvelle région administrative OccitanieLe département de l'Aveyron se situe dans le Sud du Massif Central. Son point le plus haut est le lieu-dit les Cazalets, culminant à 1 463 mètres, sur les monts d'Aubrac. Découpé en plusieurs régions naturelles comme les Grands Causses ou Rougiers, ce département est constitué de hauts plateaux rocheux anciens d'une grande variété géologique. Les rivières Truyère, Lot, Aveyron, et Tarn y taillent de profondes vallées. 

Cartedep

"Toutes les photographies qui se trouvent ci-dessous sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation est soumise à l'autorisation du photographe". D'avance merci. Les légendes ainsi que tous les clichés présents sur cette page ont été réalisés par mes soins.

Agréable visite...

Conques (en occitan Concas) est une ancienne commune française située dans le département de l'Aveyron en Midi-Pyrénées, en région Occitanie. Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de Saint Foy. Elle est célèbre grâce à son église abbatiale dont l'architecture et les sculptures du porche sont remarquables, et son trésor, notamment la statue en or de Sainte Foy. Depuis le xxe siècle, elle a été déclarée « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-De-Compostelle parce qu'elle est citée dans le dernier Livre du Codex Calixtinus, pratiquement inconnu jusqu'à son édition en latin en 1882. C'est aussi un village classé par l'association les plus beaux villages de France. Le lien supposé avec le pèlerinage à Compostelle a valu à Conques, en 1998, le classement au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'abbatiale et du pont sur le Dourdou

Img 9925

Img 9932

Img 9926

Img 9955

Img 9975

Au sud du Massif Central et au nord-est de l’Aveyron, s’étend le plateau de l’Aubrac, partagé avec la Lozère et le Cantal, à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d’Auvergne ont légué au Rouergue.

Img 0036

Img 0044

Img 0059

Belcastel (en occitan Bèl Castèl, littéralement « Beau Château », au sens occitan de "grand château") est une commune située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie. Elle faisait partie autrefois de l'ancienne province du Rouergue et fait aujourd'hui partie de l'association des Plus Beaux Villages de France. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château de Belcastel, inscrit en 1928, et le Vieux Pont, inscrit en 1928.

Img 0379

Img 0347

Peyre ou pèira (pierre) en occitan normalisé est une ancienne commune de l'Aveyron attachée à la commune de Comprégnac depuis 1830. Le nom est resté pour le bourg ancien chef-lieu. Il se situe au bord du Tarn à sept kilomètres en amont du bourg de Comprégnac, chef-lieu de la commune et à huit kilomètres en aval de la commune de Millau.

Img 0629

Img 0642

Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn dans le département de l'Aveyron. Portant l'autoroute A75, il assure la jonction entre le causse rouge et le causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. Aménagement d'importance nationale et internationale, et maillon de l’autoroute A75, permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été mis en service le 16 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre. D’un coût de 320 millions d'euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type, par sa durée de 78 ans dont trois de construction.

Img 0600

Img 0686

Img 0689

Une découverte hors des sentiers battus... Saint Grégoire est un magnifique hameau, à flanc de colline et surplombant la vallée de l'Olip. En flânant, vous y découvrirez de nombreuses bâtisses médiévales et son église et son imposant clocher tour... Lors de votre promenade à Saint-Grégoire, vous verrez de nombreuses maisons médiévales et caussenardes, un pigeonnier à la sortie du village et l'église, classée Monument historique en 1929. Vous bénéficierez d'un très beau panorama sur la vallée de l'Olip et le village de Lavernhe. Vous pouvez ensuite, à pied ou en voiture, monter sur le plateau de Courry, surplombant Saint-Grégoire pour avoir une vue à 360 degrés.

Img 0469

Img 0470

Saint-Geniez-d'Olt est une ancienne commune située dans le département de l'Aveyron, devenue, le 1er janvier 2016, une commune de la commune nouvelle du Saint-Geniez-d'Olt-et-D'Aubrac. L'ancienne commune est traversée par le Lot (l'Olt en occitan), et sur sa rive droite par plusieurs boraldes, dont le Merdanson qui limite son territoire au nord-ouest et le ruisseau de la Mardonanque.

Img 0070

Img 0080

Sainte-Eulalie-d'Olt est une commune française, située dans le département de l'Aveyron. Ses habitants sont appelés les Encaulats (nom qui signifie « mangeurs de choux »). Elle est adhérente de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Sainte-Eulalie, classée en 1923, et le château, inscrit en 1976.

Img 0098

Img 0100

La Couvertoirade (La Cobertoirada en occitan) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq immeubles protégés au titre des monuments historiques : les remparts, classés en 1895, l'Hôtel de Grailhe, inscrit en 1934, l'église Saint-Christol et le cimetière, classée en 1945, la caommanderie, classée en 1945, et le presbytère, classé en 1945.

Img 0914

Img 0936

Img 0928

Brousse-le-Château est un village situé dans l'Aveyron. Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Jacques-Le-Majeur, inscrite en 1937, l'oratoire, inscrit en 1937, le Pont-Vieux, inscrit en 1937, et le château de Brousse, classé en 1943.

Img 0763

Img 0778

Sainte-Eulalie-de-Cernon est une commune située dans l'Aveyron. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Sainte-Eulalie, inscrite en 1927, et la château des templiers, classée en 1976 et inscrite en 2003.

Img 0572

Img 0568

Au sud du Masif central, dans la moitié sud du département de l'Aveyron, la commune de Saint-Rome-de-Tarn est située à l'intérieur du parc naturel régional des Grands Causses. Le territoire communal, qui s'étend sur 52,06 km2, est arrosé par le Tarn sur plus de dix kilomètres dans des gorges appelées Raspes, dont cinq kilomètres lui servent de limite territoriale au nord-est et au nord-ouest, en deux endroits distincts.

Img 1072

Img 1079

Img 1081

Estaing est une ville située dans l'Aveyron. Elle est adhérente de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Le patrimoine architactural de la commune comprend sept immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église saint-Fleuret, inscrite en 1927, le château d'Estaing, classé en 1945, la mairie, inscrite en 1975, l'église Saint-Blaise, inscrite en 1979, la chapelle Saint-Jean De l'Ouradou, inscrite en 1997, le pont d'Estaing, inscrit en 2005, et la chapelle Saint-Joseph du Château d'Estaing, inscrite en 2018.

Img 9861

Img 9866

Nature intacte, patrimoine préservé, l'Aveyron séduit par la beauté de ses paysages et la richesse de son histoire. C'est un territoire accueillant où il fait bon vivre. 

Img 0668

Img 0847

Img 0303

Img 1230

Img 0482

Img 1012

Photographies et légendes: Philippe DEUSCHER