Créer un site internet

Gorges de l'Ardèche et alentours

"... A la découverte des Gorges de l'Ardèche, à la frontière avec le Gard.

Entre villages provençaux classés et paysages typiques..."

Cb2274623c48170b55787fa68ebea2e9

Gorges ardeche 1612x907

Pont d arc hdr

Meandre gorges ardeche

Les gorges de l'Ardèche sont un site touristique du département français de l'Ardèche et, dans leur cours inférieur, frontalier de celui du Gard. Les gorges, qui forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre Vallon-Pont-D'arc et Saint-Martin-d'Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue32 kilomètres de gorges spectaculaires au coeur de l'Ardèche méridionale !. Il aura fallu plus de cent millions d'années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres de haut, le tout dans une nature restée sauvage et préservée... Porte d'entrée des gorges, l'arche naturelle du fameux Pont d'Arc constitue le point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche en canoë-kayak. Plusieurs parcours, allant de la mini-descente de 8 kilomètres à la grande descente de 32 kilomètres, sont proposés sur un, deux ou trois jours. Un paradis pour les canoéistes et kayakistes!. Les amateurs de calme et de tranquillité éviteront cependant de s'y rendre en juillet-août, période durant laquelle la destination est très prisée des vacanciers. Au pied du Pont d'Arc, d'agréables plages de sable incitent au farniente et à la baignade. À découvrir au départ de Vallon-Pont-d'Arc, la superbe route touristique des gorges de l'Ardèche, ponctuée d'impressionnants belvédères aménagés. De splendides et incroyables points de vue à admirer depuis les belvédères du Serre de Tourre, de la Cathédrale, du Balcon des Templiers ou encore du Ranc-PointuClassées Réserve Naturelle, les gorges de l'Ardèche, jalonnées de sentiers balisés, se prêtent aussi à la pratique de la randonnée pédestre. Un merveilleux moyen d'apprécier au plus près les beautés de la nature ardéchoise!.

"Toutes les photographies qui se trouvent ci-dessous sont la propriété exclusive de leur auteur. Toute utilisation est soumise à l'autorisation du photographe". D'avance merci. Les légendes ainsi que tous les clichés présents sur cette page ont été réalisés par mes soins. 

Agréable visite...

Img 1982

Barjac est située à 169 mètres d'altitude dans le Gard provençal, au nord-est du département du Gard. Elle est limitrophe du département de l'Ardèche qui la borde sur trois côtés. Elle se situe dans une plaine encadrée par le Piémont cévenol ardéchois (à l'ouest) et les plateaux calcaires entaillés par les gorges de l'Ardèche (7 km au nord-est) et les gorges de la Cèze (5 km au sud).

Img 2060

Img 2068

Img 2070

Img 2064

Img 2900

Img 2895

Montclus est un petit village niché dans un méandre de la Cèze et situé dans le Gard. Il invite à la flânerie. Ses ruelles étroites et ses belles maisons rurales restaurées en font un lieu unique et plein de charme. L'abbaye de Mons Serratus d'abord puis un imposant château fort sont bâtis au cours du XIIème siècle. L'élégance de son architecture alliée à la beauté de son environnement naturel confèrent à Montclus un cachet exceptionnel. Entouré de collines verdoyantes et d'une végétation luxuriante, le village respire une douceur de vivre accentuée par la présence de la Cèze, où il fait bon se baigner aux beaux jours. Vignes et champs de lavande à perte de vue apportent une touche magique à ce tableau de rêve.

Img 2103

Img 2122

Img 2131

Img 2118

Img 2135

Img 2125

Img 2112

Le village de Goudargues est situé au nord du Gard dans la vallée de la Cèze non loin des gorges de celle-ci et au sud des gorges de l'Ardèche. La commune est largement couverte par la forêt méditerranéenne. Dans la région, le village est surnommé la Venise gardoise, en référence à la belle source pérenne même en été et au long canal qui s'ensuit qui le traverse.

Img 2169

La Roque-Sur-Cèze est un petit village médiéval situé dans le département du Gard. Il est construit sur un piton rocheux près des cascades du Sautadet, site aujourd´hui classé en zone naturelle. Ces roches calcaires ont cinq millions d'années.

Img 2172

Img 2173

Img 2189

Img 2191

Img 2193

Img 2215

Aiguèze: venez découvrir la richesse intérieure de son église, ses remparts crénelés, son donjon, ses tours, son clocher. Le "chemin de ronde" vous laisse apercevoir tout au loin le Mont Ventoux. Son architecture remarquable, ses fenêtres à meneaux et ses vieilles pierres vous remontent dans le temps et vous laisse dans un décor de rêveImg 2466

Img 2467

Img 2464

Img 2455

Img 2452

Img 2449

Img 2488

Img 2457

Img 2496

Les gorges de l'Ardèche s'étendent sur le territoire de sept communes d'Ardèche et deux communes du Gard (Le Garn sur quelques mètres à Gournier et, jusqu'à la fin côté Sud, Aiguèze). La rivière a formé plusieurs méandres, plus ou moins ouverts, dans le plateau (bloc urgonien d'environ huit cents mètres d'épaisseur : plateau de Gras au nord, bois de Ronze au sud). Le plus remarquable est celui du pont d'Arc : le cours d'eau y a recoupé son méandre en perçant la roche et en laissant une arche de calcaire de 60 mètres de haut sous laquelle la rivière continue à s'écouler. L'Ardèche, dans ses gorges, descend de 80 à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle les a creusées dans un massif à l'altitude moyenne de 300 m, à la végétation méditerranéenne : c'est la première grande garrigue. Les espèces sont adaptées à un sol perméable qui ne conserve pas l'eau en surface, mais la voit circuler dans les nombreuses galeries et rivières souterraines, le réseau connu des grottes de Saint-Marcel dépasse les 50 kilomètres de conduits.

Img 2545

Img 2548

Img 2557

Le village de Thines est typiquement cévenol. On peut y admirer son monument à la Résistance et son église du XIIe siècle classée monument historique, joyau de l'art roman. Rendez vous à la Maison du Gerboul à l'entrée du village pour une visite commentée...

Img 2800

Img 2779

Img 2802

Img 2784

Img 2804

Img 2801

Rochegude, dans le Gard s'étire comme un grand papillon, la commune déploie ses ailes sur les deux rives de la Cèze où vous pourrez vous baigner, pêcher, faire du canoë et même de l'orpaillage sur le site du Pont Noyé…Rive droite : Visitez le labyrinthe de pierre du bourg perché de Rochegude ou le village fleuri d'Aubarine, parcourez la garrigue pour voir les capitelles, la grotte des Camisards, les dolmens, les meules mystérieuses… Rive gauche : Découvrez les hameaux de Belbuis, Belvezet, Courlas, la tour médiévale de Mannas, apercevez les silhouettes des grands mas isolés, franchissez l’arcade du Pont de Claysse pour aller au Moulin de l’Oulme

Img 2737

Img 2738

Img 2739

Img 2743

Img 2747

Img 2745

Img 2730

Img 1867

Photographies et légendes: Philippe DEUSCHER

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×